Une salle de bain boisée : un moment de détente

Si le bois dans la salle de bain a longtemps été considéré comme un matériau incompatible car peu étanche, il fait aujourd’hui son grand retour. Au sol, au mur ou sous forme de décorations et d’accessoires, une salle de bain composée de bois créera une atmosphère cosy et apportera une atmosphère chaleureuse pour un agréable moment de relaxation.

Pourquoi opter pour une salle de bain en bois ?

La salle de bain, c’est la pièce de la maison où l’on aime prendre son temps et s’occuper de soi. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une certaine importance à sa décoration et à l’ambiance que l’on souhaite y retrouver. Choisir une salle de bain en bois présente le principal avantage d’offrir de la chaleur dans un espace généralement humide et froid. Opter pour une salle de bain en bois, c’est l’assurance de lui donner un look à la fois naturel, cosy et propice à la détente. En effet, placé au sol par exemple, il confère aux pieds une sensation plus agréable que le carrelage. Avec le bois, il est ainsi possible de donner à cette pièce souvent très blanche une touche nature et plus accueillante. Il présente également les avantages de ne pas être sensible à la condensation de l’eau ni à la chaleur.

Une salle de bain en bois offrira ainsi une excellente longévité sans risque d’altération du sol, des murs ou des meubles, à condition bien sûr de l’entretenir régulièrement avec des produits adaptés. Ce matériau s’associe et se combine agréablement avec les matières généralement indispensables de la salle de bain comme l’inox, la céramique ou le carrelage. Écologique et durable, le bois offre également une multitude de possibilités grâce à la variété des essences que vous pouvez utiliser dans cette pièce de la maison.

Quelle essence dans votre salle de bain en bois ?

Aujourd’hui, grâce à des traitements hydrofuges, il est possible de disposer d’essences variées dans votre salle de bain. Mais avant de faire votre choix, il est recommandé de bien prendre en compte les spécificités de chacune d’entre elles afin d’opter pour un bois adapté à cette pièce humide et propice aux projections d’eau. Voici comment sont classées les différentes essences de bois par rapport à leur résistance face à l’humidité :

  • Classe 1 : les bois dits secs, qui résistent à un taux d’humidité inférieur à 20% ;
  • Classe 2 : les bois secs qui peuvent occasionnellement supporter une humidité supérieure à 20% ;
  • Classe 3 : les bois qui peuvent être soumis de manière fréquente à un taux d’humidité supérieur à 20% ;
  • Classe 4 : les bois qui peuvent être au contact permanent de l’eau douce ;
  • Classe 5 : les bois qui peuvent être au contact permanent de l’eau salée.

Après avoir pris connaissance des caractéristiques des essences de bois, vous pouvez ainsi opter pour le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain en bois. De ce fait, on privilégiera les bois clairs comme le pin, le hêtre, le peuplier ou le bouleau pour donner un aspect lumineux et épuré à cette pièce. Pour un style plus naturel voire exotique, le bambou ou le teck sont très résistants à l’humidité et parfaits pour des meubles de salle de bain. Afin de créer une atmosphère moderne ou même rustique, vous pourrez vous orienter vers des essences de bois plus foncées comme le noyer, le cerisier ou le mélèze.

Quels éléments pour une salle de bain en bois?

Que ce soit par petites touches grâce à des objets ou à des meubles, sur une partie des murs ou sur la totalité de la surface du sol, le bois s’invite dans la salle de bain sous toutes ses formes. Grâce à la variété d’essences disponibles sur le marché de la décoration de cette pièce de la maison, vous pourrez l’associer à l’infini avec toutes les matières traditionnelles de la salle de bain comme la céramique, le verre et l’inox.

Au sol : nos conseils pour votre décoration en bois

Le bois au sol pour la salle de bain prendra la forme d’un parquet collé. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel car celui-ci devra être posé avec soin pour éviter tout risque d’infiltration de l’eau. Il devra également subir un traitement de vitrification ou être huilé.

Au mur : le choix du lambris recommandé

Pour donner à votre salle de bain en bois un look de chalet de montagne ou de sauna scandinave, rien de mieux que de placer des lambris au mur. Peints en blanc ou brut, ils réchauffent l’atmosphère et permettent également de conserver la chaleur. Là encore, attention à la pose qui devra être réalisée avec soin pour éviter les problèmes d’infiltration de l’eau.

Des meubles et des accessoires pour réaliser votre décoration en bois

Étant donné que le bois et ses essences variées offrent une multitude de possibilités et de combinaisons avec d’autres matériaux, décorer sa salle de bain avec des meubles ou simplement avec des accessoires permettra de donner une petite touche en plus à votre salle de bain. Il est conseillé de bien traiter les meubles en bois en appliquant régulièrement une couche de vernis pour éviter toute altération du bois.