Un balcon de toit en bois pour faire entrer la lumière !

Au rez-de-chaussée, il est courant d’opter pour une porte-fenêtre ouvrant sur la terrasse pour bénéficier d’une luminosité optimale. Dans le cadre d’une rénovation comme d’une construction, le balcon de toit en bois permet d’en faire autant sous les combles pour profiter d’un coin détente en plus.

Le balcon de toit en bois: qu’est-ce que c’est ?

Le balcon de toit en bois est un système qui permet de bénéficier d’un ensoleillement sous les combles. Il peut être comparé à celui apporté par une porte-fenêtre située au rez-de-chaussée. Au premier coup d’œil, il ressemble à s’y méprendre à une grande fenêtre de toit traditionnelle. Toutefois, lorsque le balcon de toit en bois se déploie, il révèle son secret : une partie supérieure qui se soulève, tandis que la partie inférieure passe en position verticale, encadrée de part et d’autre par un garde-corps.

Quels sont les atouts du balcon de toit en bois ?

Le balcon de toit en bois bénéficie avant tout de dimensions généreuses, qui permettent de profiter d’un ensoleillement maximum dans des combles aménagés. En outre, il ouvre la vue à 180° lorsqu’il est ouvert. Lorsqu’il est fermé, les généreuses dimensions du vitrage n’en ouvrent pas moins l’espace, ouvrant la pièce sur l’extérieur. Par ailleurs, un modèle de bonne qualité améliore considérablement le confort sous les combles, puisqu’il assure une bonne isolation thermique et acoustique. Pouvant s’équiper d’un système anti-effraction, il vous assure une sécurité optimale.

Quelles sont les contraintes techniques du balcon de toit en bois ?

Le balcon de toit en bois exige une pente prononcée : entre 35 et 50°. Il convient donc d’anticiper sa pose dès la construction ou la rénovation de la toiture. Cette contrainte a par ailleurs des répercussions sur le choix du revêtement de la toiture. Si l’installation du balcon est compatible avec un toit en ardoise ou en tuile mécanique, il interdit en revanche l’usage de la tuile canal. Il s’agit donc de considérer la réfection ou la construction de la toiture dans sa globalité, pour juger de la faisabilité du projet.

Balcon de toit en bois : quelle alternative choisir ?

Si le balcon de toit en bois se révèle impossible à mettre en œuvre en raison de ses contraintes techniques, il est possible d’opter pour une alternative intéressante : la verrière d’angle. Elle se compose de deux parties : une partie basse verticale intégrée à la façade, surmontée par une fenêtre de rampant fixe ou à soufflet. Si elle est moins haute que le balcon de toit – environ 1,40 m contre 2,50 m pour le balcon – elle offre un excellent niveau d’ensoleillement. Ce type de fenêtre se décline en différentes largeurs et il est possible d’en aligner plusieurs afin de disposer d’une véritable baie vitrée. Par ailleurs, la verrière offre les mêmes performances que le balcon en termes d’isolation.

Quelles finitions pour le balcon de toit en bois ?

S’il est très sobre vu de l’extérieur, le balcon de toit en bois sait aussi se faire discret et élégant en intérieur. Suivant vos goûts, vous pouvez opter pour une finition bois naturelle qui se fondra parfaitement dans une déco rustique chic ou de type scandinave. Toutefois, la peinture blanche constitue un classique pour bénéficier d’une belle luminosité sous les combles. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le ton sur ton afin d’agrandir visuellement l’espace. Quelle que soit la finition choisie, prêtez attention au choix du produit. Privilégiez une formule sans solvant affichant le label qualité de l’air A+, afin de bénéficier d’une qualité d’air optimale sous vos combles.

Balcon de toit en bois : faut-il faire appel à un professionnel ?

Le balcon de toit en bois implique un réel savoir-faire pour bénéficier d’une sécurité absolue. Par ailleurs, une faille lors de la pose pourrait impliquer divers problèmes d’ordre pratique :

  • Perte énergétique ;
  • Problème d’infiltration ;
  • Difficultés à l’ouverture et à la fermeture.

De plus, bien que l’installation n’implique pas de gros œuvre, il est recommandé de faire appel à un artisan. Dans le cadre d’une rénovation de charpente ou d’une maison à ossature en bois, vous pouvez confier l’installation de votre balcon de bois à un charpentier. Dans le cas d’un bâtiment en pierre naturelle, en brique ou encore en parpaing, il est préférable de faire appel à un maçon afin de réaliser les travaux.

Balcon de toit en bois : que dit la loi ?

L’installation d’un balcon de toit en bois n’est pas soumise à l’obtention d’un permis de construire. En revanche, la déclaration préalable de travaux est nécessaire. Sachez par ailleurs que l’installation de votre balcon est considérée comme un ajout d’une nouvelle fenêtre. Elle est donc soumise aux règles de vis-à-vis imposant une distance réglementaire, soit :

  • Vue directe : 1m90 entre l’extérieur de la fenêtre et la limite de la propriété voisine ;
  • Vue oblique : 60 cm entre la fenêtre et la limite de la propriété voisine.