Zoom sur les avantages et inconvénients de la véranda en aluminium

Avec le bois et le PVC, l’aluminium est l’autre grand matériau des vérandas. Ses propriétés lui confèrent des avantages et des inconvénients qui en font un matériau plus ou moins recommandé selon votre type de projet.

L’aluminium, le grand allié des vérandas design

L’une des premières caractéristiques d’une véranda en aluminium est sa malléabilité. Il est donc aisé de lui donner la forme souhaitée. En optant pour ce matériau, vous vous offrez la possibilité de créer une extension vitrée au design original. L’aluminium peut être courbé, par exemple.

En outre, sa grande résistance lui permet de supporter de grands vitrages, ce qui est idéal quand on cherche à s’offrir une véranda au rendu moderne. L’aluminium apporte en effet immédiatement une note contemporaine à une maison. Il peut aussi être fin, pour un côté élégant.

Un matériau qui résiste aux intempéries et facile d’entretien

Parmi les caractéristiques d’une véranda en aluminium, on compte également la résistance aux aléas climatiques, qu’il s’agisse :

  • De la pluie ou l’humidité et la corrosion qu’elles entraînent ;
  • Des UV et de la détérioration de l’aspect qui s’ensuit ;
  • De la salinité ambiante, qui ronge de nombreux matériaux.

L’aluminium a donc l’avantage d’être adapté à toutes les régions, qu’elles soient particulièrement pluvieuses ou ensoleillées et dans les terres ou en bord de mer. Mieux vaut cependant opter pour une résistance renforcée de l’aluminium afin d’optimiser ses avantages. Parmi les caractéristiques disponibles, privilégiez une véranda en aluminium anodisé, c’est-à-dire ayant subi un procédé destiné à créer une couche d’oxydation servant de protection au matériau (et évitant également qu’il ne soit un conducteur électrique). Votre véranda n’en sera que plus durable.

Cette résistance naturelle va de pair avec une grande facilité d’entretien. Un avantage qui s’apprécie au quotidien ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’aluminium est thermolaqué, car ce type de peinture n’accroche pas la poussière. Il suffit donc de laver ses profilés aluminium avec de l’eau chaude et du savon puis de bien sécher pour éviter les traces de coulure d’eau.

Faire le choix d’un matériau recyclable

L’avantage de l’aluminium est qu’il est recyclable, il est donc écoresponsable. En effet, le recyclage de l’aluminium ne nécessite qu’un circuit court très économe en énergie par rapport à l’utilisation d’aluminium primaire. De plus, le matériau ne perd pas ses capacités au cours du processus et conserve l’intégralité de ses propriétés en résistance et en solidité.

Il s’agit en outre d’un matériau sain qui ne dégage pas de particules nocives pour la santé. L’anodisation, qui renforce la résistance de l’aluminium, est un procédé chimique qui ne produit qu’une oxydation tout à fait naturelle et sans danger. En optant pour ce matériau, vous faites donc le choix d’une véranda durable et respectueuse de l’environnement.

Véranda en aluminium : le plaisir de la personnalisation

Si vous avez envie d’une couleur très précise ou qui sorte de l’ordinaire, les caractéristiques d’une véranda en aluminium ne manqueront pas de vous séduire. Ce matériau est en effet le champion de la personnalisation en matière de design, mais aussi de coloris. La palette des teintes applicables ne connaît quasiment pas de limites.

En outre, la couleur tient particulièrement bien sur une structure en aluminium grâce à la technique du thermolaquage. Pour vous assurer de la qualité de colorisation, vous pouvez vous fier à 2 grands labels :

  • Qualicoat ;
  • Qualidéco.

Vous pouvez donc choisir une véranda aluminium colorée, mais aussi des effets de matière, comme l’effet bois, mais aussi l’effet cuir ou encore pierre… Nul doute qu’avec de telles caractéristiques, votre véranda en aluminium ne ressemblera à aucune autre !

Faites attention à l’isolation

Les caractéristiques d’une véranda en aluminium comptent tout de même un inconvénient : les faibles performances en matière d’isolation. En effet, contrairement au bois ou au PVC, l’aluminium est un matériau conducteur. La température extérieure est ainsi directement transmise à l’intérieur de la véranda. C’est ce qu’on appelle un pont thermique.

Rassurez-vous, il est possible d’éviter ce phénomène en optant pour une conception de l’extension à rupture de pont thermique. Autrement dit, la partie du profilé en aluminium qui est en contact avec l’extérieur ne l’est pas avec la partie intérieure du profilé. Une barrette isolante les sépare, empêchant les échanges de température. Une conception indispensable si vous souhaitez profiter de votre véranda sans allumer le chauffage !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix !