Caractéristiques du garde-corps en PVC : pourquoi choisir ce matériau ?

Veillez à la sécurité de vos déplacements dans votre escalier ou sur votre terrasse ou balcon en prévoyant l’installation d’un garde-corps. En aluminium, en bois, en verre, en acier, en inox ou en PVC de nombreux modèles sont proposés selon le fabricant. Tenez compte des matériaux pour faire votre choix de balustrade, mais aussi du prix et du design souhaité en fonction du style de votre maison. Pour des finitions harmonieuses, accordez les couleurs de votre balustrade à vos fenêtres et votre clôture. Si le prix est un élément important, découvrez toutes les caractéristiques du garde-corps en PVC avant de faire établir un devis d’installation aux normes par un professionnel. Il garantira le choix, la sécurité et la qualité des produits.

Quel matériau choisir pour l’installation d’un garde-corps à l’intérieur comme à l’extérieur

Dans la maison, les garde-corps sont souvent en bois ou en inox.

L’acier est parfois utilisé pour le barreaudage d’une balustrade en bois.

Vous pouvez aussi choisir une lisse en inox et un potelet bois si vous aimez marier les matériaux.

Choisir un modèle de barrière de protection à l’extérieur de la maison

Les matériaux comme l’alu, le bois, l’acier, l’inox ou le PVC sont idéaux pour votre clôture, la balustrade de la terrasse ou du balcon ou les modèles de protection des fenêtres.

Le garde-corps en bois : le modèle standard ou sur mesure à prix modéré

Souvent employé, le garde-corps en bois est le matériau standard que l’on trouve en premier prix comme en modèle sur mesure.

Si le bois demande davantage d’entretien, les finitions offrent plus de choix avec une gamme de couleurs infinie.

Les caractéristiques du garde-corps en PVC pour des clôtures sécurisées

Le PVC est le matériau facile à vivre et pas cher. Son entretien est facile, un simple lessivage suffit, et la gamme de modèles est large en fonction du fabricant.

Selon l’option de remplissage, vous trouverez des produits variés avec des panneaux ajourés, pleins ou à potelet droit.

Les caractéristiques du garde-corps en PVC permettent de l’assortir à vos clôtures, fenêtres et volets pour une façade de maison harmonieuse.

Poser une structure en métal pour son garde-corps dans une gamme de coloris variés

Pour une qualité supérieure, vous pouvez faire le choix d’un modèle en métal. De l’acier à petit prix à l’alu ou un mélange verre et aluminium, tout est possible.

Le garde-corps en panneaux de verre : l’option de luxe pour un remplissage transparent avec fixation sur dalle

Si votre terrasse ouvre sur une belle vue, offrez-vous une balustrade en verre simplement fixée sur la dalle de la terrasse.

La transparence du verre maintiendra la possibilité de profiter du paysage tout en assurant la sécurité de tous.

La fixation sur la dalle donne une grande légèreté à cette structure pour une barrière invisible. Le prix du verre est un peu élevé, mais le jeu en vaut la chandelle : le design d’une telle protection est incomparable.

Le bois et l’inox : des matériaux prisés à l’intérieur pour leur aspect décoratif

Le garde-corps en bois est le plus largement répandu à l’intérieur d’une maison. Il accompagne souvent une montée d’escalier ou une mezzanine.

Le garde-corps sera plus ou moins contemporain selon qu’il est complété d’un potelet en acier ou d’un potelet en bois tourné ou droit.

Pour un design moderne, vous pouvez peindre lisse et potelet ou l’un ou l’autre en laissant l’aspect bois réchauffer la décoration.

Respecter les normes de sécurité avec les caractéristiques du garde-corps en PVC

Les caractéristiques du garde-corps en PVC sont parfaitement compatibles avec les différentes normes de sécurité concernant la hauteur ou le remplissage de la balustrade.

La réglementation impose les normes de sécurité suivantes :

  • Sur les fenêtres : installation d’une barre d’appui et d’une barre de protection à l’étage si l’allège est inférieure à 90 cm de hauteur.
  • Sur une mezzanine : si la hauteur de chute dépasse un mètre de hauteur, vous devrez installer un garde-corps dont le barreaudage sera au maximum de 11 cm.
  • Dans les escaliers : la distance maximum entre chaque potelet est de 11 cm. Si le barreaudage est horizontal, il est obligatoire de prévoir l’installation d’une plinthe à 50 cm de hauteur du sol.
  • Sur la terrasse ou le balcon : le garde-corps aura une hauteur supérieure à un mètre.

En façade, prévoyez une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Si chaque matériau à sa particularité, les caractéristiques du garde-corps en PVC sont incontournables pour une balustrade à l’extérieur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être certain d’avoir une structure conforme aux normes en vigueur. Un devis sera un parfait support pour comparer les différents produits sur le marché.