Ranger son matériel de piscine dans un pool house

Le pool house est indispensable si vous souhaitez apporter plus de confort à votre jardin. Il sert avant tout à stocker des outils ou autres outils encombrants, cependant savez-vous qu’il a d’autres utilités ? Découvrez-les sans plus attendre !

Quel est l’intérêt du pool house en bois ?

Le mot « pool house » se traduit littéralement par « maison de piscine ». Il s’agit en quelque sorte d’un cabanon, ouvert ou fermé, offrant un accès direct à la piscine et au jardin, tout en vous permettant de vous détendre, de stocker vos équipements et même d’abriter votre local technique consacré à votre piscine. Le pool house en bois a de multiples fonctions. Il peut être :

  • Un complément du garage ;
  • Un local technique fermé ;
  • Un espace de détente ;
  • Un lieu où se changer à l’abri des regards.

Pourquoi choisir un pool house en bois ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs matériaux pour construire un pool house :

  • L’acier et l’alu, design et contemporains ;
  • Le béton pour le côté robuste ;
  • La pierre, mais plus fragile ;
  • Le bois, qui a besoin d’un traitement.

Quel matériau pour le sol de votre pool house en bois ?

Bien entendu, avant de faire construire votre pool house, il vous faudra réfléchir à son sol. Dans ce cas, sachez que la céramique est le matériau le plus résistant. Ne craignant ni l’humidité ni le gel, elle est également antidérapante. Elle n’a besoin d’aucune protection ni d’aucun traitement contre les taches. En revanche, pour éviter le développement de champignons, pensez bien à y incorporer des joints hydrofugés. De même, soyez vigilants quant au choix de votre coloris. Un sol trop clair peut devenir trop éblouissant tandis qu’un sol trop foncé a tendance à brûler les pieds lorsqu’il fait chaud.

Quelle toiture pour votre pool house en bois ?

Côté toiture, plusieurs solutions s’offrent à vous pour votre pool house en bois :

  • La toiture simple pente ;
  • La toiture double pente ;
  • La toiture plate.

Quels sont les différents types de pool house ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de pool house en bois, pour s’adapter à tous les styles de décoration. Bien évidemment, pour choisir le vôtre, votre budget aura son importance. Cependant, d’autres éléments doivent aussi être pris en compte.

>

Le mini pool house est comme une mini maison dans laquelle sont implantés des WC, une douche et éventuellement une cuisine d’été. Son intérêt est de limiter les allées et venues dans l’habitation principale et permettre de vivre presque totalement en extérieur. De plus, il peut servir de petite chambre pour un étudiant, voulant son intimité loin des parents.

Le pool house en kit est parfait pour gagner de l’argent. Préfabriqué en usine, il permet à son propriétaire de le monter lui-même, ce qui réduit considérablement son coût de revient, à condition bien sûr d’avoir quelques compétences en matière de bricolage. Attention cependant à la qualité. Les kits de premier prix s’avèrent souvent être peu résistants et non durables sur le long terme.

Les pool house classiques sont carrés, mais sachez que pour gagner de la place, vous pouvez opter pour un pool house en L. Il sera pratique à installer dans un coin de votre jardin et limitera la perte d’espace de votre terrain. Il est aussi très pratique pour les petits espaces.

Comme toute construction, l’implantation d’un pool house en bois sur votre terrain est soumise à une réglementation. Avant d’entamer votre construction, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre service d’urbanisme. Ils vous indiqueront les contraintes techniques et architecturales à respecter. Dans tous les cas, sachez qu’aucune démarche administrative n’est nécessaire pour un pool house en bois de moins de 5 m². Tandis que pour une superficie comprise entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux doit obligatoirement être faite en mairie avant de débuter les travaux. Au-delà de 20 m², il convient de demander un permis de construire.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix ! À vous de choisir ce que vous ferez de votre nouveau pool house.