Protéger sa voiture grâce à un carport en bois

Si vous n’avez pas de garage, il vous arrive peut-être de laisser votre voiture à l’extérieur de votre domicile tout au long de l’année. Elle est alors soumise aux variations de température ainsi qu’aux intempéries telles que la pluie, la neige, le givre ou bien la grêle. Par ailleurs, entrer dans une voiture brûlante à cause du soleil n’est pas du tout agréable. Dans ce cas, et pour toutes ces raisons, pourquoi ne pas opter pour un carport en bois ? Il s’agit d’une solution simple et économique qui vous offrira plus de confort et évitera d’endommager votre voiture.

Quelle est l’utilité d’un carport en bois ?

Faire installer un carport en bois permet de garer sa voiture à l’abri des intempéries et des potentiels voleurs, mais également des éventuelles déjections d’oiseaux, des tempêtes de grêle, des feuilles etc… Pour faire simple, il s’agit d’une installation alternative au garage, offrant une protection supplémentaire à votre véhicule. Le carport en bois évite à votre voiture de se retrouver dehors, sans protection.

Quels sont les avantages d’un carport en bois ?

Le carport en bois a de nombreux avantages :

  • Possibilité de le réaliser sur-mesure ;
  • Matériau esthétique et chaleureux ;
  • Modulable.

Le carport en bois peut aussi faire office de pergola en été, ce qui peut être très pratique pour organiser des réunions de famille sans avoir à faire entrer tout le monde dans votre maison. Il peut également être équipé petit à petit, pour en faire par la suite un véritable garage fermé. De plus, le bois est un matériau solide et intemporel.

Bien choisir la taille de son carport en bois

Avant de construire votre carport en bois, pensez à bien évaluer les besoins que vous avez. La taille de votre carport dépendra du nombre de véhicules que vous souhaitez garer sous le carport. Ainsi, il est possible d’opter pour des modèles standards ou sur-mesure. Pensez aussi à prendre en compte la largeur de votre voiture une fois les portes ouvertes.

Pour être certain de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à garer votre véhicule à l’emplacement prévu et à délimiter la taille de votre futur carport en bois par des marquages au sol. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de ce dont vous avez réellement besoin.

Les différents types de carports en bois

Sachez aussi qu’il existe plusieurs types de carports en bois. Ces derniers peuvent être livrés en kits. Dans ce cas, ils peuvent être montés par un particulier, à condition d’être un peu bricoleur et de disposer de certains outils. Mais ils peuvent également être fabriqués sur mesure, directement sur place. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers un professionnel.

Ensuite, il vous faudra faire votre choix entre ces différentes catégories de carports en bois :

  • Le carport adossé sur un mur de la maison ;
  • Le carport autoporté sur quatre pieds ;
  • Le carport double pour deux voitures.

Quelle toiture pour votre carport en bois ?

Si le carport en bois peut avoir différentes formes et superficies, il peut aussi posséder plusieurs styles de toiture :

  • Le carport en bois à toiture plate ;
  • Le carport en bois à simple pente ;
  • Le carport en bois à double pente.

Le carport en bois à toiture plate est moderne, il peut intégrer directement une gouttière. Ce modèle de toiture convient à tous les types de carport, qu’il s’agisse d’une construction adossée à un mur ou bien autoportée. Le carport en bois à une seule pente est fait pour être adossé à votre habitation. Quant au carport à double pente, il permet une évacuation des eaux des deux côtés et donne une ambiance plus conviviale à votre propriété.

La couverture d’un carport en bois peut être réalisée en tuiles classiques, mais également en polycarbonate, qui est un matériau incassable et translucide, ou en bac acier, presque inaltérable dans le temps.

Tout comme un abri de jardin ou un auvent, le carport est soumis à une réglementation. Parce qu’il modifie l’aspect extérieur d’une habitation, il doit être validé par le service d’urbanisme de votre commune. S’il mesure moins de 20 m², il ne requiert qu’une déclaration préalable de travaux. Au-delà de cette surface, un permis de construire est nécessaire.