Un claustra en bois en guise de séparation de pièce

Cloison ajourée offrant le caractère authentique et chaleureux d’un matériau traditionnel, le claustra en bois permet de séparer une pièce tout en laissant pénétrer la lumière. Synonyme de finesse et légèreté, il est l’allié d’un intérieur lumineux et design. Voici nos conseils pour le choisir en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre intérieur.

Claustra en bois : une grande variété de motifs

Façonnable à l’infini ou presque, le bois est un matériau qui permet de multiplier la diversité des motifs d’un claustra. Le type de claustra en bois le plus simple consiste en la juxtaposition de tasseaux, le plus souvent verticalement. Il n’en faut pas plus pour créer une séparation dans une grande pièce sans fermer complètement l’espace. Le claustra est ainsi le plus souvent utilisé pour délimiter la séparation entre cuisine et salle à manger, mais aussi dans le salon pour créer un espace bureau sans l’isoler totalement en en faisant une pièce à part. Le claustra est également très présent pour masquer un peu l’escalier et sert alors aussi de garde-corps, ou pour séparer la salle de bain de la chambre dans une suite parentale.

Le bois peut tout à fait donner lieu à des claustras plus complexes. Il s’agit souvent d’un motif géométrique qui se répète plusieurs fois : étoile, losanges, rectangles, inspiration asiatique… Il est également possible de jouer avec l’épaisseur du claustra afin de créer des effets design, en disposant par exemple de simples planches en diagonale plutôt qu’en parallèle, etc. Pensez à bien lasurer votre claustra en bois afin d’éviter les salissures que déposent les mains, l’humidité ou la graisse…

Un claustra en bois pour séparer une pièce et… ranger

Si le claustra a pour fonction principale de séparer une pièce en deux, rien ne vous empêche d’allier l’utile à l’agréable en utilisant votre claustra en bois pour offrir de nouveaux rangements à votre intérieur. Le claustra se prête très bien à cet exercice à travers plusieurs possibilités :

  • Créer des étagères dans l’épaisseur du claustra ;
  • Utiliser des caissons ouverts pour créer un claustra (souvent juxtaposés et de taille décroissante), dans lesquels vous pourrez poser des objets ;
  • Fixer des patères au claustra de l’entrée qui sert alors de porte-manteaux design.

Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : votre intérieur est plus ordonné et l’espace mieux structuré. Ainsi pensé, le claustra en bois devient un véritable espace déco de la maison. On l’associe en effet volontiers à :

  • Des plantes d’intérieur ;
  • Un éclairage industriel aux suspensions directement intégrées ;
  • Une bibliothèque : les livres sont à portée de main et donnent envie d’être lus ;
  • Tous vos objets déco et souvenirs.

Naturel et authentique, le bois apporte en outre à votre intérieur une indéniable note chaleureuse qui rend l’atmosphère de votre maison particulièrement accueillante.

Personnaliser son claustra en bois par la couleur

Le claustra en bois est souvent apprécié pour son aspect naturel qui apporte un côté cocooning à un intérieur ou plus noble selon l’essence choisie. Cependant, rien ne vous empêche de personnaliser votre séparateur de pièce en misant sur la peinture. C’est une solution idéale pour multiplier les possibilités en matière de déco. Uni, bicolore, complètement artistique, à motifs… Tout est possible et il est certain que votre claustra ne ressemblera à aucun autre. Vous pouvez ainsi dynamiser facilement une grande pièce. C’est même chaudement recommandé dans les grands volumes !

Le bois supporte très bien la peinture. N’oubliez pas cependant de choisir une peinture adaptée aux pièces humides si votre claustra en bois se situe dans la cuisine ou dans la salle de bain : c’est une base indispensable pour que votre couleur soigneusement choisie tienne dans le temps et ne s’effrite pas ou ne pâlisse pas avec l’humidité ambiante. Astuce : peint en noir, le claustra en bois peut même prendre des allures de métal et arborer un design résolument contemporain.

Le claustra en bois 100 % naturel

Le claustra en bois peut aussi prendre des formes plus atypiques que la planche verticale ou l’étagère. Il y a en effet une grande tendance au claustra authentique qui fait entrer la nature dans votre intérieur, avec par exemple :

  • Le claustra en bambous ;
  • Le claustra en petits troncs d’arbres fins ;
  • Le claustra aux branches qui s’entremêlent.

Dans ce cas, le bois est laissé aussi brut que possible et semble tout droit sorti d’une forêt. Cela n’empêche en rien de le peindre si vous avez envie plus tard de changer le style de votre pièce.

Les claustras en bois naturel sont souvent accompagnés d’une base au sol sur laquelle reposent les troncs ou les branches. Recouvertes de galets, blancs ou colorés, elle se révèle très décorative : un atout supplémentaire qui met en valeur le bois !