Une rambarde pour votre escalier qui sort de l’ordinaire

Le garde-corps est indissociable de l’escalier. Souvent oublié pour son aspect esthétique, il est pourtant un élément de décoration indéniable. Vous manquez d’imagination ? Laissez-nous vous aider.

Que faut-il savoir avant de mettre en place une rambarde en bois ?

La construction d’une rambarde d’escalier peut être réalisée selon vos besoins. Vous avez la possibilité de jouer avec les formes et les matériaux pour donner corps à toutes vos envies. Cependant, il est nécessaire que vous respectiez certaines règles lors des travaux.

La sécurité avant tout

Un escalier fait l’objet de nombreux va-et-vient. Ainsi, lors de l’installation de votre rambarde en bois, vous devez veiller à la sécurité de tous. Pourvu ou non d’un remplissage, ce dispositif remplit diverses fonctions :

  • Empêcher les chutes lors des passages ;
  • Aider les enfants, les personnes âgées et à mobilité réduite à se déplacer ;
  • Améliorer l’esthétique de votre intérieur.

La rambarde garantit votre sécurité et celle de vos proches.Une hauteur minimale de 90 cm est nécessaire pour éviter tout risque de chute lors des déplacements.

Veillez aux espaces dans votre rambarde

L’espacement sur des rambardes en bois peut se faire via des barreaux, des câbles ou un remplissage perforé. Attention : les enfants ont tendance à vouloir y glisser leur tête et risquent de rester coincés.

Quels sont les modèles de rambardes en bois design et fonctionnels ?

Il est tout à fait possible de se démarquer avec une rambarde en bois. Vous souhaitez faire preuve de créativité ? Une solution simple s’offre à vous. Elle consiste à agencer les différents éléments. Voici quelques idées pour vous permettre d’utiliser de manière originale une rambarde standard.

Une rambarde classique, mais retravaillée

Les escaliers se caractérisent le plus souvent par des barreaux ou des colonnes. Si ces derniers sont présents dans de nombreuses maisons, vous pouvez toujours les réinventer pour obtenir une construction sortant de l’ordinaire. C’est l’occasion rêvée d’exprimer votre créativité ou vous inspirer des idées déco du moment.

Pour avoir une belle rambarde en bois qui se distingue des autres, travaillez les colonnes ou les barreaux de votre escalier. Taillez-les pour leur donner des courbes ou des formes plus tendance. Et pour une touche moderne et originale, pensez à peindre les barreaux ou les colonnes dans des couleurs dans l’air du temps. Jouez avec les contrastes en privilégiant des teintes contemporaines qui s’harmonisent avec votre escalier.

Une rambarde inspiration claustra

Avec le bon choix de garde-corps, vous pouvez transformer habilement votre intérieur. Pour séparer efficacement de petits espaces, optez pour une rambarde de type claustra. Cette nouvelle tendance consiste à mettre des éléments en bois verticaux le long de l’escalier et jusqu’au plafond, de quoi faire passer la lumière tout en créant une ambiance intimiste.

Quels modèles ajourés pour votre rambarde en bois ?

Apportez de l’originalité à vos escaliers avec des détails ajourés. Les formes graphiques ravissent les yeux et apportent une touche de modernité à votre intérieur.

Des rambardes percées de cercles

Pour un garde-corps inédit, adoptez des cloisons perforées. Pour cela, il vous suffit de mettre en place des éléments en bois tout autour de vos marches. Peignez ensuite les surfaces dans des couleurs attrayantes.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire des trous dans les cloisons qui serviront de rambardes en bois. Réalisez des cercles de différentes dimensions et à des endroits variés pour un côté ludique. Assurez-vous que la taille des découpes ne permette pas le passage de la tête des enfants.

Des détails graphiques pour plus d’originalité

Il n’y a rien de tel que des découpes géométriques pour apporter une note déco à votre escalier. Amusez-vous avec les formes pour créer des motifs graphiques résolument contemporains. Évidemment, vous devrez réaliser un travail soigné pour obtenir un résultat optimal.

Ce type de rambarde en bois peut avoir divers usages. Il sert principalement de cloison tout en apportant de la luminosité à votre escalier.