Mettre en valeur une scène extérieure avec une structure en métal

Vous souhaitez installer une scène en extérieur ? On vous explique pourquoi choisir une scène à la structure en aluminium est particulièrement recommandé.

L’aluminium, un matériau de choix pour l’extérieur

Couverture de piscine, serre, véranda… Si l’aluminium est si présent dans les constructions extérieures et les jardins, c’est car ses propriétés naturelles le rendent particulièrement approprié pour supporter les intempéries comme les UV.

Une résistance naturelle aux agressions extérieures

L’aluminium est un matériau naturellement résistant. Que faut-il entendre par là ? La résistance se manifeste à travers plusieurs avantages :

  • L’aluminium n’a pas peur des variations de température ;
  • L’aluminium ne se corrode pas ;
  • L’aluminium ne se déforme pas ;
  • L’aluminium ne craint pas les UV.

Autrement dit, l’aluminium est un matériau d’extérieur de choix, et votre scène à structure en aluminium a toutes les chances d’accompagner vos événements durant de nombreuses années ! Pas besoin de mettre la scène à l’abri lorsqu’il pleut, de la couvrir d’une bâche, de la huiler ou d’appliquer un produit pour qu’elle maintienne ses qualités : l’aluminium est résistant même sans entretien.

Une résistance qui peut être renforcée

La robustesse de l’aluminium a tout de même quelques limites, notamment si vous comptez installer votre scène à structure en aluminium dans un environnement particulièrement agressif comme le bord de mer. En effet, une atmosphère très chargée en sel et en sable peut finir par entamer précocement les propriétés du métal.

Il existe cependant un traitement simple à mettre en œuvre car il s’agit de créer une réaction chimique naturelle : c’est l’anodisation. Le processus crée, à la surface de l’aluminium, une couche d’alumine, c’est-à-dire de l’oxyde d’aluminium, qui joue un rôle protecteur. Ainsi recouvert, l’aluminium devient plus résistant face à :

  • La chaleur ;
  • La corrosion ;
  • L’usure.

Selon le lieu ou la région où vous souhaitez installer votre scène à structure en aluminium, privilégiez de l’aluminium anodisé afin de garantir une plus longue durée de vie à votre achat.

Des labels pour garantir la qualité de l’aluminium

Comme tout matériau, l’aluminium utilisé pour fabriquer une scène d’extérieur peut être plus ou moins épais, plus ou moins fiable, travaillé avec plus ou moins de soin, anodisé ou non… Pour vous aider à y voir clair, plusieurs labels spécifiques à l’aluminium ont été mis en place. Il s’agit de :

  • Qualanod, qui garantit une anodisation réalisée dans les règles de l’art ;
  • Qualimarine, qui assure que la couleur appliquée à l’aluminium résiste aux environnements les plus agressifs ;
  • Qualicoat, garantissant une tenue des couleurs de 5 à 10 ans selon la teinte.

Combiner ces trois labels permet de combiner l’esthétique et une résistance durable.

Une scène à la structure en aluminium légère et modulable

Vanté pour sa robustesse, l’aluminium a un autre tour dans son sac : c’est un matériau particulièrement léger. Son rapport poids/résistance permet même de créer des structures particulièrement originales et personnalisées car l’aluminium se plie à toutes les envies.

Ainsi, une scène dont la structure est en aluminium se révèle plus facile à monter : les éléments se déplacent et se manipulent facilement, les sections s’emboîtent aisément, il est plus facile de procéder au montage même lorsque la position n’est pas optimale (à bout de bras par exemple).

La légèreté de l’aluminium est donc un véritable atout pour une scène extérieure. Vous serez plus enclin(e) à la déplacer en fonction de vos besoins si vous savez qu’elle n’est pas une corvée à monter et démonter ! Dans la même optique, vous jouerez plus facilement avec de nombreux modules faciles à déplacer, pour créer une scène différente à chaque événement et donc toujours adaptée à votre projet.

L’aluminium comme matériau design pour votre scène d’extérieur

Esthétiquement, l’aluminium compte également plusieurs atouts. Compatible avec une infinité de couleurs ou d’effets de relief, capable d’assurer une structure tout en finesse et associé à un design contemporain, il est le matériau privilégié des scènes tendance et modernes mais aussi personnalisées.

L’aluminium, un matériau qu’on aime pour sa finesse

Grâce à sa résistance naturelle, l’aluminium n’a pas besoin de sections très épaisses pour assurer son rôle de structure porteuse d’une scène. Au contraire, il sait rester fin et élégant pour donner une allure contemporaine à la scène. En noir ou en gris, l’effet est encore plus intense !

Personnaliser sa scène à structure en aluminium par la couleur

L’aluminium peut être coloré grâce à une technique particulière : le thermolaquage. Cette méthode utilise l’électricité statique pour que la peinture, déposée sur le métal sous forme de poudre, soit comme aimantée à l’aluminium, assurant ainsi une excellente tenue de la couleur. Le choix des teintes est également particulièrement vaste puisque la matière de base est la peinture en poudre. De ce fait, rien de tel qu’une scène à structure en aluminium pour apporter de l’originalité à votre événement !