Installer un escalier en alu tendance dans votre intérieur

Robuste et design, l’escalier en aluminium est une pièce maîtresse dans un intérieur à la décoration soignée et moderne. Seul ou associé au bois, l’alu apporte une note contemporaine à un intérieur. Déclinable en mille coloris, il est personnalisable à l’infini pour s’adapter à votre décoration et devenir unique. Classiques ou suspendus, les escaliers en aluminium ont un aspect élégant, presque aérien.

Quel type de modèle choisir pour un escalier en aluminium tendance ?

Forme de la rampe, enchaînement des marches, forme de l’escalier… Le monde des escaliers en aluminium est plus vaste qu’il n’y paraît et de nombreux designs s’offrent à vous pour que vous trouviez la perle rare qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

Les escaliers en aluminium suspendus

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à opter pour la pièce design par excellence : l’escalier suspendu. Les marches sont directement intégrées dans le mur, ce qui lui donne un caractère aérien. Il habillera votre pièce avec légèreté, ce qui est parfait si vous recherchez un escalier discret. Sachez tout de même que ce système se révèle particulièrement onéreux et s’accompagne de contraintes techniques, notamment la résistance du mur de soutien, qui pourrait être fragilisé par le percement nécessaire à l’installation des marches.

Pour obtenir un effet similaire, il est aussi possible de vous tourner vers les escaliers en aluminium dont les marches sont supportées par une colonne centrale. L’effet aérien est également très présent avec ce type de modèle.

Les escaliers en aluminium en colimaçon

Tous les escaliers ne sont pas automatiquement installés près d’un mur. Vous pouvez très bien avoir besoin d’un escalier qui grimpe à l’étage supérieur de votre maison depuis le milieu du salon. Dans ce cas, il est important de porter une grande attention au design de votre escalier en aluminium. Les modèles en colimaçon sont particulièrement esthétiques. Très malléable, l’alu se prête bien à ce type d’escaliers tout en courbes. De plus, il permet de gagner beaucoup d’espace. Pensez à soigner la rambarde : tubulaire pour un style plutôt industriel et moderne, géométrique pour un style graphique, ouvragée pour un effet plus classique.

Structure alu et marches en bois, l’association tendance

Si vous êtes en quête d’escaliers en aluminium au coeur de la tendance, optez pour le mariage entre une structure en alu et des marches en bois. Ce contraste des matériaux comme des couleurs permet d’allier modernité et authenticité.

Deux matériaux pour un design plus équilibré

Associer du bois et du métal est une tendance qu’on retrouve dans tous les meubles d’intérieur : table de repas, bureau, console, meuble de cuisine… L’escalier n’y échappe pas. Pour sa robustesse et sa malléabilité, l’aluminium constitue la structure. Quant au bois, matériau solide, il est destiné aux marches. L’ensemble produit une impression d’équilibre qui convient à tous les intérieurs, car :

  • Le bois apporte une ambiance conviviale ;
  • Le bois adoucit le côté froid de l’alu ;
  • L’alu dynamise le bois par son aspect moderne.

Il s’agit donc de la combinaison parfaite, vous n’aurez plus une décoration trop froide ou trop rustique.

Des escaliers avec ou sans contremarches ?

Pour maximiser l’aspect tendance de vos escaliers en aluminium, vous pouvez opter pour une version sans contremarches. Il s’agit des parties verticales qui relient les marches. La dernière tendance consiste à se passer d’elles : la structure en alu est ainsi davantage visible, ce qui souligne l’aspect moderne de l’escalier. En outre, une telle conception allège la silhouette de l’escalier, qui s’intègre ensuite dans votre intérieur avec davantage de finesse.

Offrez de la couleur à votre escalier en aluminium

Le noir et le gris sont les couleurs les plus utilisées pour la création d’escalier en aluminium, parce qu’elles incarnent un style industriel très en vogue. Sachez qu’il est possible d’opter pour une large palette de couleurs. En effet, l’aluminium peut être laqué ou thermolaqué, c’est-à-dire peint d’une peinture électrostatique. Cette méthode de colorisation évite tout risque de coulures et offre une longue durée de vie, surtout en intérieur. Si votre décoration d’intérieur s’y prête, n’hésitez pas à opter pour des escaliers en aluminium verts, bleus, orangés… Tout est possible !

Grâce au thermolaquage, il est même possible de créer des effets de relief et de texture sur des escaliers en aluminium :

  • Rouille ;
  • Cuir ;
  • Reflets métallisés ;
  • Sable…

Les possibilités sont multiples pour personnaliser votre escalier. Comme pour tout produit original ou sur-mesure, le budget à prévoir est alors plus élevé que pour des escaliers en aluminium standards. Cependant, votre escalier sera durable.