Personnaliser son garde-corps en aluminium

Monter et descendre les escaliers, se mettre sur une terrasse ou à la fenêtre peut être dangereux. Afin d’éviter les chutes des plus fragiles : les enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Le garde-corps en aluminium s’avère être un élément de sécurité. De plus, il peut aussi être esthétique. Vous pouvez le personnaliser selon vos envies.

Savez-vous ce qu’est un garde-corps ?

Un garde-corps est tout simplement une barrière de protection. Plus connu sous le nom de rambarde, il est installé sur les côtés des espaces ouverts (escalier, terrasse, fenêtre…). Cette protection est conçue de manière spécifique. Ainsi, un enfant ne pourra pas l’escalader. De même, l’espacement entre les barreaux de certains modèles est pensé pour empêcher les plus jeunes d’y passer au travers.

Ces dernières années, les garde-corps en aluminium ont beaucoup évolué. Ils sont désormais conçus pour embellir les intérieurs et les extérieurs, en plus de les sécuriser. Vous trouverez des rambardes s’adaptant parfaitement aux styles architecturaux traditionnels ou modernes.

En tant que dispositif de sécurité, le garde-corps doit respecter des normes précises. Ces dernières indiquent en quelles circonstances le garde-corps est nécessaire. Elles renseignent aussi sur la hauteur adéquate, qui varie selon son support. Sachez que ce dispositif est obligatoire dans les zones où le niveau de chute est égal ou supérieur à 1 m. Il s’agit de la norme NF P 01-012. Dans le cas contraire, la création d’un obstacle de faible hauteur est conseillée.

Des réglementations dictent également les mesures adaptées pour un garde-corps en aluminium. Elles sont liées au rapport entre l’épaisseur du balustre et la hauteur de la rambarde. Voici quelques informations à savoir :

  • Balustre de moins de 20 cm d’épaisseur, garde-corps d’au moins 1 m de haut ;
  • Balustre de 25 cm d’épaisseur, garde-corps d’au moins 97,5 cm de haut ;
  • Balustre de 30 cm d’épaisseur, garde-corps d’au moins 92,5 cm de haut.

Une rambarde doit aussi résister à une certaine pression. Cette dernière varie selon les lieux. Dans une habitation, la pression subie par un garde-corps est moins importante que dans un bâtiment public.

Quels sont les différents types de garde-corps en aluminium ?

Le garde-corps en aluminium se présente sous diverses formes. Elles dépendent de l’ouverture ou de l’élément sur lequel cette structure est installée. La rambarde a différentes fonctions. Ainsi, pour un escalier, le garde-corps en aluminium préviendra les chutes des personnes qui l’empruntent.

Un garde-corps pour terrasse sert à délimiter cette dernière. Il doit donc présenter une hauteur adaptée pour empêcher les accidents. Une barrière de protection pour une mezzanine aura les mêmes caractéristiques et fonctions. Une rambarde pour fenêtre est très importante. Elle est nécessaire dans les étages pour éviter tout danger de chute. La fonction de ce type de garde-corps en aluminium est de vous permettre de profiter de la vue sans craindre pour votre sécurité.

Pour l’installation de ce type de barrière, vous pouvez choisir entre différentes fixations. On distingue :

  • La pose à la française ;
  • La pose à l’anglaise ;
  • La pose en autoportée.

Pour ce qui est de la pose à la française, le garde-corps est installé au-dessus d’une dalle en béton. Tandis que la pose à l’anglaise requiert que la rambarde soit mise sur l’épaisseur de la dalle en béton. Par exemple, sur un escalier ayant eu recours à la pose anglaise, le garde-corps sera à l’extérieur de l’escalier et non à l’intérieur comme pour la pose française. Enfin, la pose en autoportée nécessite que le garde-corps soit posé sur la dalle, puis maintenu grâce à un système de contrepoids.

Les garde-corps en aluminium sont réalisés sous différentes formes. Vous pourrez choisir entre des modèles à barreaux verticaux ou horizontaux. Certaines rambardes présentent même des remplissages dans une variété de matériaux. À vous de choisir selon vos envies !

Comment personnaliser son garde-corps en aluminium ?

Si le rôle principal d’un garde-corps est d’assurer la sécurité, il n’est pas nécessaire que son aspect soit froid et peu engageant. Aujourd’hui, les professionnels créent des rambardes correspondant à tous les styles. Vous habitez dans une maison ancienne et vous souhaitez faire des travaux pour améliorer votre escalier ou votre terrasse ? Faites-vous fabriquer une rambarde à remplissage. Les espaces pleins entre chaque pilier peuvent afficher des découpes géométriques ou des images florales. Ces détails sublimeront l’architecture de votre propriété.

Pour un style design, optez pour un garde-corps en aluminium avec des barreaux en forme de tubes. Ce type de décoration trouve naturellement sa place à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour apporter une touche de modernité, de nombreux ateliers créent pour vous des garde-corps inédits. Laissez-vous tenter par une rambarde avec un remplissage filet. Pour un look industriel, rien de tel qu’un garde-corps avec un remplissage ajouré !

Sujet connexe : caractéristiques porte garage PVC